Abousoufiane Elkabouss
L’Équateur a exprimé, ce vendredi à Rabat, un appui clair à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc, la considérant comme “la base la plus sérieuse, crédible et réaliste” pour parvenir à une solution durable au différend régional autour du Sahara marocain.
Cette position a été réaffirmée dans une déclaration conjointe à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue équatorien, Gabriela Sommerfeld.
La cheffe de la diplomatie équatorienne a souligné que son pays soutient “les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, dans un esprit de compromis”, en référence explicite au plan d’autonomie proposé par le Royaume en 2007.
Cette déclaration marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Équateur, qui partagent une vision commune en faveur de la paix, de la stabilité régionale et du respect de l’intégrité territoriale des États.
La visite de Gabriela Sommerfeld à Rabat s’inscrit dans un contexte de redynamisation des partenariats sud-sud et confirme l’élan positif que connaît la diplomatie marocaine sur la scène internationale, en particulier en Amérique latine.
Cette reconnaissance de l’initiative d’autonomie marocaine par un pays latino-américain de plus témoigne de la légitimité croissante du positionnement du Royaume sur la question du Sahara, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU
عذراً التعليقات مغلقة