Abousoufiane Elkabouss
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que, dans le cadre des efforts de vigilance et de suivi pour garantir la santé publique et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, les commissions régionales mixtes ont intensifié leurs mécanismes de contrôle des marchés. Elles luttent fermement contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et autres pratiques illégales portant atteinte aux droits et à la sécurité des consommateurs.
Selon un communiqué du ministère, dont La Vie Quotidienne a obtenu une copie, ces commissions ont effectué 4 988 interventions sur le terrain entre le 2 et le 26 mars. Ces opérations ont conduit à la fermeture de 531 établissements illégaux servant à la production, au stockage ou à la vente en gros et au détail.
Le communiqué précise également que 239 402 kg de produits non conformes aux normes réglementaires en vigueur ont été saisis. Parmi ces produits, 65 % étaient périmés ou impropres à la consommation. Par ailleurs, 327 personnes ont été poursuivies dans le cadre des procédures judiciaires et légales en vigueur.
Le ministère a souligné que ces commissions poursuivront leurs missions de manière régulière, en renforçant la coordination et la vigilance. L’objectif est d’intensifier les contrôles et d’imposer le respect des lois relatives aux prix, à la concurrence et à la protection des consommateurs.
عذراً التعليقات مغلقة