Abousoufiane elkabouss
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu hier à Rabat Mme Céline Berthon, Directrice générale de la Sécurité intérieure française, accompagnée d’une délégation sécuritaire de haut niveau.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité, face aux menaces régionales et internationales, notamment le terrorisme dans la région du Sahel et du Sahara. Les deux responsables ont souligné l’efficacité des opérations conjointes maroco-françaises, qui ont permis de déjouer plusieurs menaces terroristes.
Mme Berthon a salué la contribution des services de sécurité marocains à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle a également discuté avec M. Hammouchi des préparatifs sécuritaires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal, mettant l’accent sur l’échange d’expertises et de données opérationnelles.
Les discussions ont aussi porté sur la lutte contre l’espionnage et les menaces hostiles visant la sécurité nationale.
Cette rencontre confirme l’importance stratégique de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, considérée comme un modèle efficace dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’immigration illégale, avec une vision commune pour anticiper les menaces transnationales.
عذراً التعليقات مغلقة